Comment éviter la panne de batterie de votre voiture ?



Pour démarrer sans problème, il faut que la batterie de votre véhicule soit chargée à       plus de 75%. Le froid et les températures basses diminuent sa capacité et l’empêche de se recharger convenablement. Les anciennes batteries, avec des performances moins élevées, sont les premières victimes du froid.

Conseils pour éviter la panne de batterie
·      Lorsque votre batterie a plus de 4 ans : rendez vous chez un professionnel pour faire un contrôle dont le but de vous conseiller s'il faut la remplacer ou non. Si les premiers signes de faiblesse commencent à apparaître au démarrage, il faut la changer directement pour ne pas passer un hiver à vous faire dépanner.
·      Il est conseillé de recharger complètement votre batterie tous les 2 ou 3 jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.
·      Garez votre voiture au chaud et au sec (un garage ou un endroit abrité par le vent). Il faut également recouvrer le capot d’une couverture durant les jours les plus froids. Vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant, si votre automobile est garée à l’extérieur et au même endroit tous les soirs afin de limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.
·      Vérifiez l’état de propreté des cosses de la batterie : grattez-les au besoin avec une brosse métallique.

Que faire en cas de panne de batterie avec une voiture électrique ?
Avec une voiture électrique, il est rare de tomber en panne de batterie mais il est conseillé bon de vérifier l’état de la batterie avant de partir. Le cas échéant, de nombreux signaux d’alerte vous sont envoyés, le système de navigation de la voiture peut également vous proposer la borne de recharge la plus proche. Il faut savoir que la durée de vie des batteries est estimée à environ 5 ans.

Conseils pour démarrer votre voiture en cas de grand froid

1.     Fermez les portes de la voiture et éteignez tous les appareils à l'intérieur : chauffage, radio, système de dégivrage, ventilation… afin de donner le plus d'énergie possible au moment du démarrage.
2.     Tournez la clé dans le démarreur et laissez-la en position pendant 20 secondes, pas plus sinon cela peut provoquer des dégâts dans le moteur.
3.     En cas d’échec, maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Il ne faut pas forcer votre moteur s’il ne démarre pas tout de suite. Faites quelques essais brefs et répétés au lieu d’insister trop longtemps.

Conseils en cas de panne

Si malgré tout votre batterie est en panne, avant de vous faire dépanner, vous pouvez essayer les astuces suivantes :

·        1er cas : Recharger la batterie avec un chargeur

Le chargeur pourra être une solution si votre batterie n’est pas complètement usée….Pour recharger une batterie avec un chargeur, installez votre voiture dans un lieu ventilé, moteur et contact éteint :
- Branchez la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » de votre batterie
- Branchez la pince du câble noir du chargeur à la borne « - »
- Branchez le chargeur sur le secteur
- Patientez plusieurs heures (au minimum 10 h).

·        2ème cas : Démarrer votre batterie avec un autre véhicule et un câble

- Positionnez les 2 voitures l'une à côté de l'autre, sans qu'elles se touchent
- Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur allumé
- Veillez à ce que les pinces du câble ne se touchent jamais
- Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner
- Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner
- Attendez quelques secondes, puis essayez de démarrer la voiture en panne.
- Enfin, débranchez les câbles dans cet ordre : la pince rouge du véhicule en panne ; la pince rouge du véhicule de dépannage ; la pince noire du véhicule en panne ; la pince noire du véhicule de dépannage Roulez au minimum 25 kilomètres pour recharger la batterie. Si malgré tous ces conseils, le problème persiste encore, appelez votre service assistance ou, le cas échéant, votre garagiste.




Aucun commentaire