Quand et comment remplacer sa courroie de distribution ?


La courroie de distribution est une pièce sollicitée, dont la casse entraîne la destruction de plusieurs pièces du moteur. Il n’existe pas une alerte ou un symptôme qui vous permettent d’anticiper le changement de la courroie. Donc quand et comment remplacer sa courroie de distribution ?

Déterminez le bon moment pour remplacer votre courroie


Vous devez vérifier la périodicité de l'entretien à réaliser dans la revue technique automobile ou le manuel d'utilisation de la voiture. Elle est variable selon les modèles et les constructeurs et elle est exprimée en nombre de kilomètres ou en années. Généralement, cela tourne autour de 5 ans et 100 000 km. Par contre, les conceptions plus récentes allongent cette durée de vie en protégeant mieux la courroie.

Vous devez toujours changer votre courroie de distribution dans le laps de temps ou le kilométrage préconisé par le constructeur. Et en cas de doute, lors de l'achat d'une voiture d'occasion par exemple, il est conseillé de faire le remplacement.

Une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de gasoil peut endommager la courroie et diminuer sa durée de vie. Vous devez aussi la changer en cas de remplacement du joint de culasse ou de la pompe à eau.

Calez votre moteur


  • Procurez vous ou fabriquez les piges de calage qui correspondent à votre véhicule pour bloquer le moteur dans une position spécifique pendant le démontage, afin que tous les éléments soient à la bonne place après le changement de la courroie de distribution. 
  • Reportez-vous à la revue technique pour connaître leur position. Il peut y en avoir plusieurs. Parfois, vous devez enlever un cache pour connaître leur emplacement précis. 
  • Alignez tous les repères sur le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection (pour les véhicules diesel), puis insérez les piges de calage.

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